ACCUEIL DE LOISIRS "LES CH'TIS LUTINS" DE LONGCHAMP

PROJET PEDAGOGIQUE



ACCUEIL DE LOISIRS

PROJET PÉDAGOGIQUE




Introduction :

Le projet pédagogique décrit le fonctionnement du CLSH et précise la politique de l'équipe d'animation, en répondant aux objectifs relatifs au Projet Éducatif de la structure.


 

Cadre général :

Le CLSH est un centre de loisirs sans hébergement, situé en milieu rural à Longchamp, commune d'environ 1300 habitants.

Il fonctionnera tous les mercredis, en période  scolaire, les premières semaines des petites vacances et les trois premières semaines de juillet, au presbytère de Longchamp.


Ce local comprend :

       - un hall d'entrée,

       -  une salle de jeu,

       - une salle d'activité,

       - une cuisine,

      - des sanitaires,

      - un grand jardin avec cour en cailloux et espaces verts.

 

A proximité se trouvent :

      -  un complexe sportif

      -  et une salle des fêtes.

Les enfants qui seront accueillis seront âgés entre 3 ans et 12 ans. Les inscriptions se feront à la semaine, au mois ou à l'année auprès de la Directrice sous forme de bulletin réponse.

L'accueil se fera tous les mercredis de 7H30 à 18H30, pendant les vacances l'accueil s'arrêtera à 18h. Les parent auront la possibilité d'inscrire leurs enfants la journée avec repas, ou la journée sans repas, ou à la demi-journée avec ou sans repas.

Suivant les effectifs, l'équipe d'animation formera deux groupes ou trois, les petits (3 à 5 ans), les moyens (5 à 8 ans) , et les grands (+ de 9 ans). Ces groupes seront mis en place pour mieux respecter les rythmes de vie, les besoins et les demandes d'activités, propres à chaque âge.

Un programme d'activités sera élaboré par l'équipe d'animation (directeur et animateurs), au mois. Ce programme sera affiché dans le hall d'entrée, sur la porte du presbytère, à la mairie et à la boulangerie, afin que tous les enfants et parents puissent bien en prendre connaissance. Tout le programme n'est pas figé, les désirs, les demandes ou les refus des enfants sont pris en compte et peuvent être à l'origine de modifications.

 

Les objectifs du centre :

Ces objectifs doivent permettre aux enfants de partager des activités de loisirs variées et privilégier l'accès à la citoyenneté, à l'éducation et à la culture, en veillant à :

    - Favoriser la participation de tous à l'organisation de la vie quotidienne et de l'activité. En créant un espace d'échange pour faciliter la communication avec les enfants et les parents et en mobilisant l'énergie et faciliter l'implication de chacun dans les activités.

     - Favoriser les expressions individuelles et collectives.

    - Leur apprendre la Vie en collectivité et le respect de l'Environnement en ayant la présence de « lois » comme les règles de vies, un règlement intérieur…

      - Leur permettre un éveil à la culture en offrant aux enfants des temps de découvertes et d'apprentissage.

      - Les sensibiliser aux dangers de la vie quotidienne  (sécurité domestique, sécurité routière, vols, incivilités…), en instaurant des moments de débats où les enfants pourront s'exprimer et établir une certaine confiance avec l l'équipe d'animation.

      - Leur faire pratiquer des activités sportives, techniques, de plein air, culturelles, d'expression pour éveiller leur créativité.

 

L'équipe d'animation :

L'équipe d'animation sera constituée d'une directrice et de deux animateurs, voire plus, en fonction du nombre d'enfants reçus.

La directrice sera responsable de l'accueil des enfants et fera assurer l'encadrement et la formation des animateurs, la cohésion de l'équipe d'animateurs, mais aussi les activités culturelles et sportives proposées.

Les animateurs seront les adultes référents pour l'enfant. Ils devront favoriser le contact, l'échange, le dialogue tant auprès des enfants que des parents. Ils devront susciter à l'implication des enfants dans l'élaboration et le déroulement des activités, en leur donnant la parole, en proposant des activités qui favorisent la valorisation de l'enfant et son ouverture d'esprit.

Les animateurs seront garants de la sécurité et du bien-être de l'enfant et seront responsables à tout moment de la journée de son effectif. Ils devront prendre un temps chaque fois que le besoin se fait sentir pour présenter, discuter des règles de vie et des comportements dans la structure.

 

Les activités :

Les activités seront décidées par l'équipe d'animation, et feront l'objet d'un programme.

La qualité première recherchée dans l'élaboration du programme, est la variété des activités proposées, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

 

La variété des activités s'exprime dans :

  - Le public visé : les différentes tranches d'âges dans le groupe d'enfants, les filles ou les garçons…

  La nature de l'activité : motrice et sportive, artistique et créative, d'expression, de socialisation, culturelle, à thème…

    -   La forme de l'activité : calme/statique, dynamique, individuelle, collective, en grand groupe…

  -  Le lieu de support : intérieur, au centre, espace de proximité, pleine nature…

 

JOURNÉE TYPE



7H30 - 9H 

Accueil des enfants

9H - 11H30

Présentation et mise en place des activités

11H30 - 12H

STARTER*

12H - 13H30

REPAS

13H30 - 14H

Temps calme

14H - 16H

Présentation et mise en places des activités

16H - 17H30

Goûter

17H30 - 18H30

STARTER*

* Le « STARTER » : sont des jeux diversifiés où les enfants peuvent se relâcher et se détendre (jeux de balles, jeux de société, dessin, lecture, chansons…)

 

Les repas seront livrés en livraison froide par un prestataire, ils seront ensuite remis à température et servis par un agent de service. Le CLSH aura à sa disposition la salle des fêtes de la commune, équipée de mobilier adapté à chaque âge.

Le goûter devra être fourni par les parents.




22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres