0 - BUTS DE L'ACCUEIL
INTRODUCTION
Le Centre de Loisirs est un service géré par la Commune de
Longchamp. La Caisse d'Allocations Familiales est le partenaire
financier pour ce service.
L'accueil en centre de loisirs est un centre agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il est soumis à une législation, une réglementation et un encadrement spécifiques. Il propose l'accueil des enfants les mercredis, la première semaine des vacances de Noël, les deux semaines des petites vacances et le mois de juillet. Les enfants sont reçus à partir de 3 ans, s'ils sont scolarisés et jusqu'à 12 ans révolus, répartis de la façon suivante : 18 places pour les moins de 6 ans et 35 places pour les plus de 6 ans.
Durant ces journées, les possibilités suivantes sont offertes :
- La journée avec ou sans repas à midi
- La demi-journée avec ou sans repas à midi.
L'accueil des enfants s'effectue selon les horaires suivants, les mercredis :
- Matin : de 7 h 30 à 9 h Sortie : de 11 h 30 à 12 h
- Après-midi : de 13 h 30 à 14 h Sortie : de 17 h à 18 h 30
Sauf pendant les vacances scolaires où la sortie est à 18h.
Cet accueil est réservé EN PRIORITE aux enfants dont les parents habitent Longchamp et ceux qui résident dans les communes avec lesquelles une convention a été signée. Il est payant (voir tarifs) et une inscription préalable est obligatoire.
C'est donc 11 h par mercredi, tout au long de l'année scolaire, mais aussi pendant les vacances comme précisé ci-desus, que la Commune de Longchamp offre ce service aux familles. L'accueil, mis en place, ne se limite pas au rôle d'une simple garderie. Il répond de fait à des objectifs pédagogiques et à des intentions éducatives propres, à côté de ceux de la famille et de l'école.
Ce règlement intérieur est avant tout un code de vie. Il explique et codifie les temps d'accueil durant lesquels vous nous confiez vos enfants. Il est au service des familles, des enfants et de l'intérêt collectif. Vous trouverez dans ce document toutes les informations relatives au fonctionnement et aux conditions d'accueil de vos enfants.