ACCUEIL DE LOISIRS "LES CH'TIS LUTINS" DE LONGCHAMP

3 - FONCTIONNEMENT

3 – Fonctionnement


Le centre de loisirs fonctionne tous les mercredis, pendant les périodes scolaires, la première semaine de Noël, les deux semaines des petites vacances et tout le mois de juillet.


Il est encadré par une directrice diplômée et des animatrices (dans l'application de la réglementation de Jeunesse et Sports), placées sous le contrôle de la Commune de Longchamp qui veille au respect des projets éducatifs, pédagogiques, du présent règlement et des divers contrats.


La journée est organisée sur un rythme adapté à l'âge des enfants, alternant temps libres, temps d'activités et de repos.


Les activités proposées concourent à l'épanouissement des enfants selon les objectifs des projets éducatifs et pédagogiques établis conjointement par l'équipe municipale et l'équipe d'animation. Certaines activités sont établies en collaboration avec l'Espace Coluche de Genlis.


3.1 - Lieux d'accueil

  •       Les locaux du presbytère pour l'accueil et les activités des enfants.
  •       La salle des fêtes pour les repas.
 

3.2. – Horaires

    Accueil selon les horaires énoncés précédemment, soit :

  •  Matin : de 7 h 30 à 9 h                     Sortie : de 11 h 30 à 12 h
  •  Après-midi : de 13 h 30 à 14 h           Sortie : de 17 h à 18 h 30

Sauf pendant les vacances scolaires où la sortie est fixée à 18 h.

 

3.3 - Dépassement des horaires

L'heure entamée au-delà de l'heure limite sera facturée 10 €.


3.4 -. Prise en charge

Les enfants sont pris en charge par les animatrices au presbytère et le midi,  sont conduits à pied vers la salle des fêtes pour les repas.

  • Le matin : Les parents ou les personnes habilitées, déposent les enfants directement au lieu d'accueil, entre 7 h 30 et 9 h et s'assurent qu'ils sont bien pris en charge par les animatrices. Chaque enfant est accueilli individuellement et l'équipe aide l'enfant à commencer sa journée dans le calme.

  • Le midi : Les parents dont les enfants sont inscrits à la journée ou la demi-journée, sans repas, doivent venir eux-mêmes ou les personnes habilitées, les chercher au presbytère entre 11 h 30 et 12 h.
        Les enfants inscrits pour déjeuner sont conduits à pied par les animatrices
        jusqu'à la salle des fêtes où le repas leur sera servi. Ils seront de retour au
        presbytère à 13 h 30.
  • L'après- midi : Pour les enfants inscrits uniquement l'après-midi, les parents, ou les personnes habilitées, les déposent au presbytère entre 13 h 30 et 14 h et comme le matin s'assurent que les enfants sont bien pris en charge par l'équipe d'animation.
          Pour les enfants inscrits uniquement le matin avec repas, les parents 
          ou  les personnes habilitées doivent venir les chercher entre 13 h 30 et
          14 h.
  • Le soir : Les parents ou les personnes habilitées viennent chercher l'enfant au lieu d'accueil pour le retour à la maison entre 17 h et 18 h 30 (sauf vacances : arrêt 18h).

Nous remercions les parents de bien vouloir respecter ces horaires.

3.5.- Les arrivées et les départs

Les parents ou les personnes autorisées veilleront à confier et à récupérer l'enfant aux heures et lieux prévus à l'inscription. Les enfants seront confiés aux seules personnes autorisées et mentionnées dans le dossier d'inscription.


Afin d'assurer la sécurité de votre enfant, les animatrices peuvent être amenées à vérifier si l'identité d'une tierce personne (autre que les parents) correspond à l'autorisation parentale enregistrée par le service. Les responsables des centres peuvent être amenés à  évaluer si l'adulte à qui ils remettent l'enfant est à même d'assurer sa sécurité !


Cas de parents séparés : les centres de loisirs n'ont pas vocation à être des lieux de visite.


L'équipe d'encadrement n'est pas ou plus responsable de votre enfant :

  •       S'il n'est pas inscrit
  •       Avant le début de l'accueil au centre
  •       Dès son départ du centre de loisirs
  •       En cas de départ anticipé avec une personne autorisée

3.6.- Le responsable de l'accueil

L'équipe d'encadrement est chargée du bon fonctionnement de l'accueil. Elle veille au respect du Projet Éducatif et à la réalisation du projet pédagogique et surtout au bien-être des enfants. Elle se tient à l'écoute des parents, de leurs remarques et de tous les problèmes qu'ils pourraient rencontrer.

Tout dysfonctionnement de l'accueil est à signaler à la directrice qui prendra, le cas échéant, après examen, les dispositions nécessaires.


3.7.- Règles de vie, les objets et les locaux

L'enfant respecte les locaux et le personnel. Les objets dangereux sont interdits. Il est recommandé de ne pas apporter des objets de valeur. L'équipe se garde le droit de confisquer tout ce qui pourrait mettre en danger le groupe ou tout ce qui serait source de tension. Seuls les parents pourront récupérer les objets confisqués auprès de l'équipe d'animation.

De même, le personnel ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

En cas de non respect de ce règlement l'équipe se réunira afin de débattre des éventuelles sanctions qui pourront être soumises à l'approbation de l'autorité de tutelle. Ainsi, que ce soit à la restauration ou durant les autres temps d'accueil, l'enfant peut être exclu après des actes d'indiscipline notoires et répétés, ayant fait l'objet d'avertissement préalable à la famille.


Remarque : l'équipe souhaite une totale transparence dans ses relations avec les enfants et les familles. Pour cela, elle s'engage à tenir informés les parents qui le souhaitent, du déroulement des temps d'accueil et de la conduite de leur enfant.


3.8.- Dispositions médicales et les régimes alimentaires

  •       Les médicaments

Les enfants ne sont, en aucun cas, autorisés à prendre seuls un médicament. Conformément à la réglementation, tout traitement médical doit être spécifié au responsable par écrit (l'autorisant à administrer le médicament à l'enfant) et accompagné d'une photocopie de l'ordonnance du médecin. Le médicament, afin d'éviter tout incident, ne devra pas transiter par l'enfant, mais être remis directement aux animatrices dans son emballage d'origine et marqué au nom de l'enfant.

Aucun traitement ne sera administré par l'équipe à l'enfant sans ces documents et cela en parfait respect du décret du 3 mai 2002.

  •       Les allergies et les maladies chroniques
           Les maladies chroniques font l'objet du même règlement
          Les régimes alimentaires pour allergie ne seront respectés que dans la mesure où un certificat médical nous est fourni par le responsable de l'enfant. Dans le cas contraire et sans notification, nous déclinons toute responsabilité. Dans les cas les plus graves, un protocole d'accueil individualisé sera mis en place en lien avec le médecin de famille.
  •      Les autres régimes alimentaires seront respectés dans la mesure du possible et  uniquement sur justification médicale ou par conviction religieuse. Nous n'acceptons pas les régimes de convenance. Le repas est considéré comme un temps d'apprentissage et de convivialité à part entière.

3.9.- Le Goûter

Il n'est pas organisé par le service. Chaque enfant pourra apporter son goûter personnel. L'équipe se décharge de toute responsabilité suite à un problème alimentaire.


3.10 – Maladie, accident

En cas de doute sur l'état de santé d'un enfant, l'équipe informe les parents afin qu'ils le prennent en charge dans les meilleurs délais. En cas d'accident, l'équipe appelle le SAMU et prend toutes mesures utiles pour avertir les parents le plus rapidement possible.


3.11.- L'obligation d'assurance

Nous demandons aux parents, dans leur intérêt, de souscrire une assurance de personne (responsabilité civile et pénale) ainsi qu'une assurance pour les activités extra scolaires.

En effet, les enfants ne sont couverts par l'assurance de l'organisateur que dans la mesure où l'incident résulte d'une défaillance de sa part, engageant sa responsabilité.

Dans le cas où l'incident mettrait un tiers (ex : un autre enfant) en cause, c'est l'assurance de ce tiers qui doit réparer le préjudice.

Enfin, dans le cas où aucune responsabilité ne peut être dégagée, c'est l'assurance de personne souscrite par la victime qui indemnisera le préjudice. D'où l'intérêt pour les parents d'être suffisamment couverts afin de faire face à ces cas.


3.12.- Sorties

Lorsqu'une sortie est organisée par l'accueil de loisirs avec déplacement ou autre moyen de transport, il sera demandé aux parents de signer une autorisation de sortie pour leurs enfants et de donner leur accord si une participation financière leur est demandée. Cette participation financière sera directement facturée par le Trésor Public.






21/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres